Recherche corps


PERCEPTION DE L'IMAGE DU CORPS

 

 

Madame, Monsieur,

 

Dans le cadre du Master 2 Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative, nous vous invitons à participer à une recherche menée dans un cadre Universitaire au sein de l’Université Paris Descartes. Cette étude est réalisée sous la direction de Madame Géraldine DORARD, Maître de conférences.

Avant d’accepter d’y participer, il est important que vous preniez le temps de lire et de considérer attentivement les renseignements qui suivent. Cette note d’information et de consentement décrit les objectifs du projet de recherche et ses procédures. N’hésitez pas à demander des explications et à poser librement toutes vos questions à l’adresse suivante : recherche_corps@outlook.fr

 

BUT DE L’ETUDE :

L’image du corps est un concept important qui concerne chacun d’entre nous. En effet, chaque personne entretient une relation particulière avec son corps, que celle-ci soit positive ou négative. En psychologie, l’image du corps peut avoir des répercussions importantes sur le bien-être de tout un chacun. C’est pourquoi, il est important de pouvoir l’évaluer à travers des mesures quantifiables. L’objectif de cette présente étude est d’effectuer la validation française d’un questionnaire évaluant la perception de l’image du corps. 

 

DEROULEMENT DE L’ETUDE :

Votre participation à cette étude consiste en la passation de plusieurs questionnaires en ligne qui évaluent la perception de votre image du corps ainsi que certains éléments de votre fonctionnement psychologique. En aucun cas il ne vous sera demandé de vous déplacer pour y participer. Le temps de réponse nécessaire pour remplir l’ensemble de ces questionnaires est estimé à environ 15 minutes.

 

CONFIDENTIALITE :

Toute information vous concernant, recueillie pendant la passation, sera traitée de façon totalement confidentielle et anonyme. Les données ne seront utilisées qu’à des fins de recherche. Seuls les responsables de l’étude pourront y avoir accès. La publication des résultats ne comportera aucunes données individuelles.

Votre participation à ce projet de recherche est tout à fait volontaire. Vous restez, à tout moment, libre d’y mettre fin sans avoir à justifier votre décision, ni à subir de préjudice de quelque nature que ce soit. Vous ne retirerez aucun avantage direct à y participer. Toutefois, en y participant, vous apporterez votre contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine de la psychologie. Votre participation à cette recherche ne vous fera encourir aucun risque médical ou psychologique.

Les participants désirant obtenir les résultats de l’étude pourront en faire la demande à l’adresse suivante : recherche_corps@outlook.fr. Cependant, aucun résultat personnel ne pourra vous être transmis puisque seul un traitement des données dans leur ensemble ne sera réalisé. Vous pouvez également utilisez cette adresse pour toute demande de renseignements.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire cette note d’information. Si vous êtes d’accord pour participer à cette recherche, nous vous invitons à signer le formulaire de consentement ci-joint.