Image positive du corps chez l'homme : influence de l'orientation sexuelle. (Etude sur des hommes français)


Note d’information et de consentement libre et éclairé pour participants majeurs

 

Image positive du corps chez l’homme : influence de l’orientation sexuelle

 

Vous vous apprêtez à participer à un projet de recherche. Avant de poursuivre, il est important que vous preniez le temps  de lire attentivement les informations qui suivent.

 

Le consentement  que vous allez donner pour poursuivre la recherche peut être retiré à tout moment sans donner de raison et sans encourir aucune responsabilité ni conséquence.

 

Le responsable scientifique de cette recherche est Madame Diane Troisi, étudiante de M1 de psychologie, encadrée par Madame Géraldine Dorard, Maitre de conférences à l’Institut de psychologie de l’université Paris Descartes. Vous avez la possibilité de la contacter afin d’obtenir des informations supplémentaires concernant cette étude. Adresse mail : dianetroisi@gmail.com.

 

L’étude à laquelle vous allez participer s’intéresse à l’image du corps chez l’homme. En effet, depuis plusieurs années de nombreuses études ont cherché à comprendre comment les femmes perçoivent leur corps mais cette question n’a que très peu été étudiée chez les hommes. Cette étude cherche donc à recueillir des données nous permettant de mettre en lumière les fonctionnements des hommes face à leur corps. Par ailleurs, nous explorerons les différences entre les hommes dans la perception qu’ils ont de leur corps en fonction de leur orientation sexuelle et de l’importance que leur environnement socioculturel a pour eux.

 

Comprendre le fonctionnement général des hommes par rapport à leur corps pourra à long terme permettre de mettre en place des préventions plus efficaces pour certaines difficultés auxquels ils peuvent faire face lorsqu’ils sont insatisfaits de leur corps.

 

Votre participation consiste donc à répondre à différents questionnaires. Les consignes sont indiquées à chaque début de questionnaire, il est recommandé de les lire bien attentivement. Les questions portent sur vous et vos ressentis. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

 

Sachez que toutes les informations recueillies seront conservées de façon anonyme et confidentielle. Elles ne sont accessibles qu’aux personnes directement impliquées dans la recherche. Elles seront également utilisées uniquement dans le cadre de l’étude et en aucun cas transmises à un autre organisme pour quelque raison que ce soit. Elles seront, au terme de cette recherche, conservées au sein de l’Université Paris Descartes et ce pour une durée de 10 ans.

 


  Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L'enregistrement de vos réponses ne contient aucune information d'identification sur vous, à moins qu'une question ne vous ait été posée dans ce sens. Si vous avez répondu à un questionnaire utilisant des invitations, vous pouvez être assuré(e) que le code de l'invitation n'est pas enregistré avec votre réponse. Les invitations sont gérées dans une base de données séparée qui n'est mise à jour que pour indiquer si vous avez ou non utilisé votre code pour remplir le questionnaire. Il n'y a aucun moyen de faire le lien entre les invitations et les réponses enregistrées pour ce questionnaire.